Lawrence Lessig, Free Culture, New York : Penguin Press, 2004. Document en ligne.

Annick Lantenois (dir.), Lire à l’écran : contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique, Valence : École supérieure d’art et de design Grenoble-Valence, Paris : Éditions B42, 2011.

Aaron Swartz, Raw Thought Weblog, 2005-2013. Blog.

Victor Papanek, Design pour un monde réél, Paris : Mercure de France, 1974.

Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde, Paris : Éditions La Découverte, 2017.

Arne Næss, Écologie, Communauté et style de vie, Bellevaux : Éditions Dehors, 2013.

Émilie Hache, Reclaim, recueil de textes écoféministes, Paris : Éditions Cambouraris, 2016.

Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Paris : Présence Africaine, 1955.

Loraine Furter, Badass Libre font, depuis 2018. Site internet.

Bell Hooks, Apprendre à transgresser : l’éducation comme pratique de la liberté, Paris : Éditions Syllepse, 2019.

Donna J. Haraway, Vivre avec le trouble, Vaulx-en-Velin : Les Éditions des mondes à faire, 2020.

« Feminism, Art and Politics », in Heresies, n° 1, 1977. Documents en ligne.

Colette Guillemin, « De la transparence des femmes nous sommes toutes des filles de vitrières », in Questions Féministes, n° 4, 1978, pp. 51-54. Article en ligne

Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal, Paris : La fabrique éditions, 2019.

Pierre-Damien Huyghe, « Le courage de la pauvreté », Reconstruire le regard à la Villa Médicis, mars 2019, 71 min. Vidéo.

Ève Capiello, Luc Boltanski, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris : Éditions Gallimard, 1999.

Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les Héritiers, les étudiants et la culture, Paris : Les Éditions de Minuit, 1964.

Stanley Kubrick (réal.), 2001 : L’Odysée de l’espace, Metro-Goldwyn-Mayer, Polaris, 1968, 141 min.

Silvia Federici, Re-enchanting the world : Feminism and the Politics of the Commons, Oakland : PM Press / Kairos, 2018.

Bruno Latour, Face à Gaïa, huit conférences sur le régime climatique, Paris : Éditions La Découverte, 2015.

Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale, Penser l’écologie depuis le monde caribéen, Paris : Éditions Le Seuil, 2019.

Louna Amisse, Agathe Delrue, Clara Deprez et Sophie Vela, Les mots de trop, 2019. Site internet.

Common-interest collective (Corine Gisel et Nina Paim) et Madeleine Morley, LIP Collective, avril-mai 2020. Site internet.

« Genre et classes populaires », Groupe. « La production quotidienne du genre en milieu populaire », in Genèses, vol. 111, n° 2, 2018, pp. 3-8.

Barbara Stiegler, « Il faut s’adapter » sur un nouvel impératif politique, Paris : Éditions Gallimard, 2019.

Françoise Vergès, Un féminisme décolonial, Paris : La Fabrique édition, 2019.

Anne Lafont, L’art et la race, l’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Dijon : Les Presses du réel, 2019.

Joel et Ethan Cohen (réal.), Barton Fink, Circle film, Working Title Films, 1991, 107 min.

Matthew Crawford, Éloge du carburateur : Essai sur le sens et la valeur du travail, Paris : Éditions La Découverte, 2010.

Grégoire Chamayou, La société ingouvernable : une généalogie du libéralisme autoritaire, Paris : Éditions La Découverte, 2018.

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Séminaire d’automne de l’ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d’art - inscription en ligne sur jauges limitées / réservé à la communauté des écoles supérieures d’art et design

Les écoles d’art et design accélèrent leurs transitions dans un monde en transformation. En effet, partout s’imposent les mutations sociales, les bouleversements écologiques, sanitaires, économiques et politiques. Partout on assiste à de nouveaux questionnements sur les biens communs, la redéfinition de l’intérêt général, de l’hospitalité, du bien-être, de l’égalité réelle, l’attention à l’économie circulaire, aux nouvelles sobriétés, au ralentissement… Autant de traits de l’époque qui dessinent des figures dans l’art et le design dont s’occupent les écoles ; autant de questions à partir desquelles, mais aussi sur lesquelles, les écoles supérieures d’art et design travaillent, multipliant les projets pédagogiques et de recherche, mais aussi modifiant leurs structures et leurs méthodes.

Le séminaire d’automne de l’ANdÉA vise à faire collectivement le point de là où nous en sommes en matière de « transition ». Jusqu’où avons-nous avancé dans le glissement progressif d’un monde extractiviste, capitaliste et patriarcal que d’aucuns appellent l’Anthropocène, vers un monde autre, où les humains habiteraient différemment sur la croûte terrestre, réinventant leurs existences avec de nouvelles visées et de nouveaux paradigmes ? Alors ? Avons-nous seulement commencé notre transition ? En sommes-nous ici et là aux préparatifs ? Ou bien, localement, avons-nous déjà largué les amarres et voguons-nous vers le large ?

Avec sept ateliers thématiques d’une demi-journée organisés en visioconférence, il s’agira donc de faire l’état de nos lieux, d’échanger sur ce que nous expérimentons dans nos écoles et avec nos complices. 

Chaque atelier partira de nos pratiques situées et constituera l’équivalent d’un corpus de ce que nous faisons d’inspirant. Puis il problématisera et hiérarchisera les objectifs à atteindre, tâchant de préciser ce qui est visé, ce qui doit être augmenté, ce qui doit être modifié. Enfin, il établira collectivement une liste d’outils, méthodes et moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs, qu’ils soient modestes ou ambitieux, pragmatiques ou utopistes. Ces ateliers se prolongeront début 2021 par un travail de mise en commun des idées et propositions. Et nous verrons alors comment le réseau national que nous formons peut être un collectif d’entraide permettant d’avancer plus vite et/ou plus intelligemment. Car il faut passer à l’action : « les transitions » semblent toutes exiger que la transformation commence maintenant !

Lundi 07 décembre — 9h30-12h30 ou 14h-17h

Interroger et transformer nos modèles du numérique — Atelier 01

Quand on entend parler de « transition », très souvent le terme « numérique » n’est pas très loin - souvent pour dire que la gestion computationnelle permettra un « développement durable », une « croissance verte » ou une gestion raisonnée des ressources et de l’énergie grâce aux smarts cities et autres dispositifs utilisant l’IA. Les écoles d’art et design elles aussi se sont massivement numérisées, et le Covid-19 est en train d’accélérer le mouvement du tout-digital. Pour autant, n’est-il pas urgent d’interroger nos usages et leurs effets secondaires ? Les écoles d’art et design sont-elles au fait du coût énergétique, environnemental, social et politique des technologies qu’elles utilisent au quotidien ? Les compétences que nous permettons à nos étudiant·es d’acquérir sont-elles celles d’usager·es et consommateur·rices d’outils propriétaires ou de créateur·rices d’outils ouverts ? 
 L’atelier 01 tâchera de clarifier ce que les écoles peuvent imaginer et construire d’un numérique en transition.
Mardi 08 décembre — 9h30-12h30 ou 14h-17h

Repenser les rapports aux groupes et aux individus : discriminations, violences, harcèlement, accessibilité — Atelier 02

Lieu d’enseignement, de création et plus largement lieu de travail et lieu de vie, l’école d’art est comme tout espace social aux prises avec les systèmes de domination et les représentations hégémoniques qui produisent des discriminations, des biais dans les rapports sociaux et in fine sur la scène artistique. Cela produit des inégalités, des violences, des souffrances, et la culture propre aux écoles supérieures d’art et design (maximalisation des discours de l’émancipation et de la liberté) semble être très régulièrement un problème avant d’être une solution pour gérer collectivement ces situations. 
 Aussi, l’atelier 02 travaillera ce que « la transition » qu’il s’agit de mener dans nos écoles peut faire pour s’éloigner d’un monde structuré par des représentations sexistes, racistes, validistes et classistes (le masculin, hétérosexuel, blanc, valide et riche incarnant à la fois le supérieur et l’universel), les perspectives écoféministes permettant de plus de faire le lien entre ces représentations et celles qui sous-tendent l’exploitation extractiviste de « la nature ».
 Il s’agira donc de partager les situations et les pratiques existant dans les écoles, d’identifier les mécanismes de la violence et de l’inégalité, mais aussi de voir comment faire place dans les écoles aux différent·es absent·es et invisibilisé·es.
Mercredi 09 décembre — 9h30-12h30 ou 14h-17h

Quelles relations internationales en temps de surchauffe mondiale ? — Atelier 03

Nos stratégies internationales, longtemps pensées comme exponentielles, ont été mises à l’arrêt suite à la pandémie du Covid-19. Sans forcément le décider comme cela, nous avions adapté nos écoles à une mondialisation construite pour la circulation des marchandises, contribuant à notre façon à la surchauffe carbonée de la planète. 
 La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de repenser nos stratégies internationales. 
 Les participant·es de cet atelier réfléchiront à de nouvelles pratiques d’ouverture internationale des écoles d’art et design : mobilités (virtuelles/hybrides), coopération internationale, accueil et hospitalité, relations réinventées, création sans frontière…
Jeudi 10 décembre — 9h30-12h30 ou 14h-17h

Gérer les matériaux, déchets et autres ressources — Atelier 04

La pratique quotidienne dans les écoles supérieures d’art génère d’importants flux de matériaux hétérogènes, pour partie récupérés dans la rue, pour partie achetés dans des magasins de bricolage ou de beaux-arts, échangés, obtenus par voisinage… Et partout ou presque apparaissent des initiatives visant à modifier la culture des matériaux (toxicité, provenance, etc.) et à en réduire la charge environnementale : recycleries, récupérathèques, pôles de tri, matériauthèques autogérées, partenariats, etc. 
 L’atelier 04 s’attachera à faire le bilan de ces actions et dessiner les perspectives de l’école d’art zéro déchet.
Vendredi 11 décembre — 9h30-12h30 ou 14h-17h

Quelle place pour les sciences sociales et les sciences de la nature dans la pédagogie et la structure d’une école en transition ? — Atelier 05

Alors que les sciences sociales et les sciences de la nature sont de plus en plus sollicitées pour penser la transformation du monde, qu’en est-il de leur place dans les écoles supérieures d’art et design ? Comment les notions d’écosystème et d’interdépendance peuvent-elles faire évoluer les structures et les relations au sein de nos écoles ?
 De quelles nouvelles compétences théoriques ont besoin les étudiant·es pour inventer l’art et le design de demain ? Faut-il enseigner la biologie en plus de l’esthétique, l’éthologie en plus de l’histoire de l’art ou encore l’hydrologie et la géologie pour compléter les approches visuelles du paysage ? Les pratiques sociales sont au cœur du design et pourtant les interventions d’anthropologues, sociologues, psychologues restent marginales au sein de nos formations. Faut-il intégrer ces disciplines à nos cursus ? Faut-il également se pencher sur les « savoirs mineurs », les approches du monde qui délaissent « le scientifique » tel qu’il s’est historiquement construit pour accompagner l’exploitation de la planète ?
 De nouvelles bibliothèques sont aujourd’hui disponibles et activées dans les écoles supérieures d’art et design et il s’agira là encore de faire l’état des lieux de ces pratiques et de penser à ce qui, de ces expériences, peut être mis en partage pour accompagner les transitions.
Lundi 14 décembre — 9h30-12h30 ou 14h-17h

Rapport au vivant : des jardins comme ateliers ? — Atelier 06

Le dépassement de la séparation nature / culture est un des plus stimulants enjeux des mouvements actuels de « transitions ». Dans ce contexte et avec la nécessité de penser autrement la place des humains dans la biodiversité, les écoles d’art et de design s’engagent dans l’ouverture d’ « ateliers jardins » comme de « jardins ateliers ». Ces gestes de création trouvent leur place de façon collective et singulière dans des écosystèmes locaux.
 L’atelier 06 vise à faire le tour de France des initiatives de jardins pour l’art et le design et à comprendre leurs formats pour en tirer des enseignements partagés.
Mardi 15 décembre — 9h30-12h30 ou 14h-17h

Ancrer les écoles dans leurs biorégions (action locale, économie circulaire, voisinage…) — Atelier 07

Quel serait l’équivalent dans les écoles d’art et design du slogan « produire et consommer localement » ? Comment les écoles peuvent-elles s’appuyer sur les ressources de leurs territoires proches pour mener leur activité de manière raisonnée ? Comment peuvent-elles, en retour, contribuer aux capacités de leurs biorégions - ces espaces géographiques cohérents où se tiennent autant les communautés humaines que non humaines ?
 De nombreuses pratiques existent déjà, dotant les écoles de matériaux, de nourriture, d’expertise, de techniques, mais aussi de lieux complices et d’espaces voisins… Mais n’est-il pas possible d’aller plus loin dans l’équilibrage de ces relations ? Ne peut-on pas augmenter le maillage décentralisé qui permet l’échange de ressources, la mise en place d’alliances et d’entraides, des économies sociales et solidaires… ? Autant de pistes à explorer pour ancrer les écoles supérieures d’art et design dans leurs biorégions.
Mercredi 16 décembre — 9h30-12h30

4 réunions sectorielles en parallèles :
  • Étudiant·es
  • Chargé·es de la formation continue
  • Chargé·es de la recherche
  • Chargé·es de l’international
14h

Réunion Plénière

Bilan des ateliers, informations générales et perspectives
Prise de parole de la coprésidence

14h30-17h30

6 réunions sectorielles en parallèles :
  • Enseignant·es
  • Directeur·rices
  • Administrateur·rices
  • Assistant·es et technicien·nes
  • Chargé·es de communication
  • Chargé·es des études
Comme chaque année, le séminaire de l’ANdÉA réunira la communauté des écoles supérieures d’art et design : étudiant·es, enseignant·es et personnels techniques et administratifs. Cependant, en cette année particulière où nous travaillerons la question des transitions, nous nous retrouverons principalement en visioconférence et travaillerons en trois étapes :
  • D’abord une série d’ateliers en visio permettra de faire un état des pratiques, problématisera et hiérarchisera les leviers d’action, puis identifiera des objectifs et des outils pour les atteindre.
  • En janvier, une réunion rassemblera des porte-parole de chaque atelier pour mettre en commun les objectifs et les outils. Il sera alors question de gouvernance, d’économie et de conduite du changement.
  • Enfin, chaque atelier se réunira une seconde fois, dans le cadre du séminaire de printemps que nous espérons en présentiel à l’Ésad Grenoble Valence, et les outils et autres dispositifs envisagés seront affinés et édités pour être mis à disposition de tous les membres de l’ANdÉA - réseau des écoles d’art et design « en transition ».
Pour ce premier temps de décembre, 7 ateliers sont organisés, répartis sur 7 journées : chaque atelier aura lieu deux fois, une fois le matin, une fois l’après-midi, afin de permettre au plus de personnes possibles de participer. Il s’agit de se rassembler, de croiser des expériences et mettre en commun des ressources, de devenir soi-même ressource pour les autres.
Créée en 1995, l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art) fédère les écoles supérieures d’art et design sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac+3 et Bac+5 et des 3es cycles et post-masters professionnels, sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres : enseignant·es, étudiant·es, directeurs·ices, administrateurs·ices, chef·fes de services.
 Mettant en réseau des écoles territoriales et nationales de tous formats et de tous les territoires, l’ANdÉA est une plate-forme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité de l’enseignement supérieur public par la création. Elle défend un modèle de formation et de recherche singulier qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique contemporain, aux figures de l’artiste et de l’auteur et par une pédagogie fondée sur l’expérimentation, le jugement critique et le projet personnel de l’étudiant·e.
 L’ANdÉA entend plus largement contribuer au débat d’idées contemporain, en faisant valoir le service public, et, à une époque où l’éducation et la créativité sont des enjeux politiques, sociaux et économiques de première importance, le modèle émancipateur des écoles supérieures d’art.

L’ANdÉA développe ses activités avec le soutien du ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique et de la société Canson.

  • École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini
  • École supérieure d’art et de design d’Amiens
  • École européenne supérieure de l’image, Angoulême Poitiers
  • École supérieure d’art Annecy Alpes
  • École nationale supérieure de la Photographie, Arles
  • École supérieure d’art d’Avignon
  • Institut supérieur des beaux-arts de Besançon
  • École supérieure d’art Pays Basque, Biarritz – Bayonne
  • École supérieure des beaux-arts de Bordeaux
  • École nationale supérieure d’art de Bourges
  • École européenne supérieure d’art de Bretagne, Brest – Lorient – Quimper – Rennes
  • École supérieure d’art et de communication de Cambrai
  • École supérieure d’arts & médias, Caen – Cherbourg
  • École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy
  • École média art Fructidor, Chalon-sur-Saône
  • École supérieure d’art de Clermont Métropole
  • École nationale supérieure d’art de Dijon
  • École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais, Dunkerque – Tourcoing
  • École supérieure d’art de Lorraine, Épinal – Metz
  • Campus caraïbéen des arts, Fort de France, La Martinique
  • École supérieure d’art et design Grenoble – Valence
  • École supérieure d’art et design Le Havre – Rouen
  • École supérieure d’art de La Réunion, Le Port
  • École nationale supérieure d’art de Limoges
  • École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
  • Beaux-Arts de Marseille – Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée
  • Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
  • École supérieure des beaux-arts MO.CO Montpellier contemporain
  • Haute école des arts du Rhin, Strasbourg – Mulhouse
  • École nationale supérieure d’art et design de Nancy
  • La Villa Arson – École nationale supérieure d’art de Nice
  • École supérieure des beaux-arts de Nîmes
  • École supérieure d’art et de design d’Orléans
  • École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris
  • École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
  • Les Ateliers – École nationale supérieure de création industrielle, Paris
  • École supérieure d’art des Pyrénées, Pau – Tarbes
  • École supérieure d’art et de design de Reims
  • École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
  • École supérieure d’art et design Toulon Provence Méditerranée institut supérieur des arts de Toulouse
  • Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing
  • École supérieure d’art et de design Tours – Angers – Le Mans
  • École supérieure d’art et de design de Valenciennes
ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d’art © 2020

Présidence : Loïc Horellou, Christelle Kirchstetter et Stéphane Sauzedde

Conseil d’administration : Aurélien Bambagioni, Catherine Beaudeau, Marie-Haude Caraës, Jérôme Delormas, Jérémy Gispert, Benjamin Hochart, Loïc Horellou, Thomas Huot-Marchand, Christelle Kirchstetter, Téa Laurent, Odile Le Borgne, Audry Liseron-Monfils, Michèle Martel, Amel Nafti, Estelle Pagès, Stéphane Sauzedde, Emmanuel Tibloux

Coordinatrice : Maud Le Garzic Vieira Contim
contact@andea.fr

Comité de pilotage du séminaire d’automne 2020 : Commission Transitions de l’ANdÉA

Design graphique : Jimmy Cintero (ninon et jimmy)
Programmation : Cédric Rossignol-Brunet
Typographie : Impact Nieuw 2019 (Jung-Lee Type Foundry) — Redaction (Titus Kaphar et Reginald Dwayne Betts)

Avec le soutien du ministère de la Culture — Direction Générale de la Création Artistique et de la société Canson

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