Susan Griffin, Woman and Nature. The roaring inside her., New York : Harper & Row Publishers, 1978.

“Les villes brûleront et vous les reconstruirez”, Actuel, n°18, Paris :éditions Nova Press, mars 1972.

Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde, Paris : Éditions La Découverte, 2017.

La gueule ouverte, n°2, Paris, décembre 1972.

Arne Næss, Écologie, Communauté et style de vie, Bellevaux : Éditions Dehors, 2013.

Jonathan Safran Foer, Eating animals, Londres :Penguin Books, 2011.

Émilie Hache, Reclaim, recueil de textes écoféministes, Paris : Éditions Cambouraris, 2016.

Leïla Cukierman, Gerty Dambury, Françoise Vergès (dir.), Décolonisons les arts !, Paris : L’Arche éditeur, 2010.

Bell Hooks, Apprendre à transgresser : l’éducation comme pratique de la liberté, Paris : Éditions Syllepse, 2019.

Donna J. Haraway, Vivre avec le trouble, Vaulx-en-Velin : Les Éditions des mondes à faire, 2020.

Bell Hooks, feminism is for everybody, passionate politics, Londres : éditions Routledge, 2014.

Victor Papanek, Design pour un monde réél, Paris : Mercure de France, 1974.

Ken Isaacs, How to build your own living structure, New York : Harmoni Books, 1974.

Silvia Federici, Re-enchanting the world : Feminism and the Politics of the Commons, Oakland : PM Press / Kairos, 2018.

Bruno Latour, Face à Gaïa, huit conférences sur le régime climatique, Paris : Éditions La Découverte, 2015.

Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale, Penser l’écologie depuis le monde caribéen, Paris : Éditions Le Seuil, 2019.

Pierre-Damien Huyghe, « Le courage de la pauvreté », Reconstruire le regard à la Villa Médicis, mars 2019, 71 min. Vidéo.

Stanley Kubrick (réal.), 2001 : L’Odysée de l’espace, Metro-Goldwyn-Mayer, Polaris, 1968, 141 min.

Ursula K. Le Guin, Les Dépossédés,Paris : éditions Robert Laffont, 1975.

Nastassja Martin, Les âmes sauvage, face à l’occident, la résistance d’un peuple d’alaska,Paris : éditions La Découverte, 2016.

Vinciane Despret, Quand le loup habitera avec l’agneau, Paris : Éditions Gallimard, 2002.

Tomas Maldonado, La Speranza Progettuale: Ambiente e società, Turin : Nuovo Politechnico, 1971.

Yves Citton, Renverser l’insoutenable, Paris : Seuil, 2012.

Agnes Varda (réal.), Sans toit ni loi, 1985, 105 min.

Sabu Kohso, Hapax, Yoko Hayasuke, Shiro Yabu, Mari Matsumoto, Motonao Gensai Mori, Fukushima & ses invisibles , Vaulx-en-Velin : Les Éditions des mondes à faire, 2018.

Grégoire Chamayou, La société ingouvernable : une généalogie du libéralisme autoritaire, Paris : Éditions La Découverte, 2018.

Michaël Ghyoot, Lionel Devlieger, Lionel Billet, André Warnier, Déconstruction et Réemploi, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017.

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Séminaire de printemps de l’ANdÉA
Association nationale des écoles supérieures d’art
Séminaire en ligne sur jauges limitées • réservé à la communauté des écoles supérieures d’art • formulaire d’inscription sur demande

En décembre 2020 l’ANdÉA a fait le point sur là où en sont les écoles supérieures d’art et design françaises en matière de « transitions ». Il s’est agi d’échanger sur les pratiques et les questionnements relatifs aux usages du numérique, aux matériaux et leurs impacts environnementaux, aux relations internationales à repenser, aux discriminations et violences à résoudre, à la place des sciences et autres savoirs extra-artistiques dans l’enseignement, aux jardins et aux biorégions… Et en faisant le tour de ce qui est à l’œuvre ici et là, fut élaborée une série de questions, mais aussi l’équivalent d’un corpus de gestes inspirants.
 À partir de cette matière et de ces questionnements, des objectifs communs sont clairement apparus : en tant que communauté des écoles supérieures d’art et design, il nous faut encore nous former, il faut créer des dispositifs d’échanges entre les établissements, il faut se doter d’objectifs partagés, intensifier le travail pour rendre les écoles ouvertes à toutes et tous, etc. Alors neuf ateliers à visée « opérationnelle » sont aujourd’hui proposés pour le séminaire de printemps de l’ANdÉA. Ils forment le cœur de ce rendez-vous annuel de la communauté des écoles d’art et design.
 Nous aurons donc finalement mis quelques mois (seulement quelques mois !) pour passer des échanges de bonnes pratiques à la mise en place de ressources collectives. Nous avons donc su travailler vite, et nous avons redécouvert au passage la richesse et la force d’invention d’une communauté hétérogène comme la nôtre (c’est un principe de la biodiversité !). Mais il faut aussi dire que nous sommes allé·es vite car il y a urgence… et surtout il n’y a pas lieu d’attendre (attendre qui ? attendre quoi ?) en matière de transitions.
 Les écoles ont réalisé qu’elles doivent être le changement qu’elle veulent voir advenir : elles ne cessent d’indiquer à leurs étudiant·es en art et design l’importance de tenir ensemble les gestes, les méthodes, les formes et des discours. Aujourd’hui ces mêmes écoles semblent souhaiter appliquer cette exigence à elles-mêmes, et à partir d’aujourd’hui, en s’entraidant, elles avancent dans leurs transitions depuis leurs réalités.


Pour mémoire et information, le site web du séminaire d’automne est disponible ici. Pour les participant·es du séminaire d’automne, retrouvez l’archive des échanges avec le document collaboratif du séminaire d’automne 2020 à télécharger.
Atelier 1 • mardi 6 avril 9h15-12h15
Écrire et mettre en forme une charte des écoles d’art en transition

À partir de nos travaux de décembre, mais également des chartes ou plans d’action existant dans certaines écoles, l’atelier se propose d’amorcer l’écriture et la mise en forme d’une charte des transitions en école d’art - chacun·e pouvant apporter une liste d’items, comme autant de briques utiles à ce projet collectif.
 Concrètement, il s’agira de lister des valeurs communes et d’énoncer des objectifs : identifier les différents champs, les différents objets, les organisations favorables à la transformation, à l’égalité réelle, à l’inclusion, etc. Cette séance sera le départ d’un atelier d’écriture collaborative, qui, en lien avec les résultats des autres ateliers, visera à doter l’ensemble des écoles d’une charte commune, inventée avec une forme facilement appropriable, pour que chaque établissement puisse ensuite la reprendre et accompagner ses transformations.  
Atelier 2 • mardi 6 avril 9h15-12h15
Archivage et partage de ressources : créer une plate-forme pour le réseau ?

L’un des objectifs principaux de l’ANdÉA est de favoriser les échanges, les débats et les mises en commun des ressources. À travers des listes de discussion, des commissions thématiques et des événements, l’association crée des occasions pour favoriser cela. Néanmoins, considérant « les transitions » et l’ensemble des questions pour lesquelles il y a besoin de mutualiser des ressources, il apparaît qu’il nous manque un outil de type « plate-forme » pour stocker les expériences, cas, outils, tutoriels, dossiers… et les mettre en commun. Faut-il créer un outil collaboratif qui rassemblerait toutes les listes de diffusion et les doublerait d’espaces de stockage ? Faut-il faire un intranet spécifique qui serait un portail vers toutes les plateformes ? Ajouter des rubriques sur notre site public ? Inventer un outil particulier ? Cet atelier dessinera les contours de cette plate-forme dont nous allons avoir besoin.
Atelier 3 • mardi 6 avril 9h15-12h15
Pratiques décoloniales dans les écoles d’art

Parce que les écoles évoluent dans un monde qui hérite de l’époque coloniale, l’atelier tâchera d’identifier ce qui, spécifiquement dans les écoles supérieures d’art et design, doit être interrogé. Concrètement, il posera la question des actions permettant de renouveler les représentations du monde – depuis l’enseignement d’une histoire de l’art décentrée jusqu’aux partenariats et alliances passées sur le territoire « local-global ». Il tâchera d’identifier comment rendre visibles celles et ceux qui sont invisibilisé·es et ce qui par là-même reste caché ; il pointera ce qui reconduit des discriminations et des violences héritées, ce qui n’est pas pensé et nous cadenasse à une histoire qui empoisonne le présent.
 L’atelier produira un document proposant des actions, des recommandations et des ressources pour aider les écoles à faire transition à cet endroit-là aussi.
Atelier 4 • mardi 6 avril 14h-17h
Améliorer les rapports de travail

Puisque nous nous posons des questions de transformation, il apparaît nécessaire d’aborder celle de la qualité des rapports de travail dans les écoles, et ce au-delà des questions de cadres statutaires. En effet, les écoles supérieures d’art et design ont des pratiques plus ou moins héritées, plus ou moins favorables et vertueuses, et les réinterroger régulièrement, collectivement, permet d’identifier ce qui fonctionne bien, de le renforcer et de le mettre en commun.
 Concrètement, cet atelier produira une liste de « pratiques » collectivement considérées comme « bonnes » (sur le recrutement des enseignant·es, sur la place des fonctions techniques, sur les rapports entre les options pédagogiques, sur l’administration de la recherche, l’organisation des temps de travail, etc.) et l’adressera à l’ensemble du réseau.
Atelier 5 • mardi 6 avril 14h-17h
Travailler en proximité, avec celles et ceux qui portent d’autres bouts du monde

Il y a autour des écoles, sur les territoires fréquentés quotidiennement, des personnes qui portent avec elles ce que nous recherchons lorsque nous voyageons au loin : des cultures ou des bibliothèques inconnues, de nouvelles formes, mais aussi un renouvellement des relations, une rencontre de l’altérité. Alors tout se passe comme si, en travaillant avec les diasporas, les expatrié·es, les personnes en exil qui sont à nos côtés mais que nous ne connaissons pas ou pas assez, les écoles pouvaient renouveler ce qu’elles appellent « relations internationales ».
 Cet atelier, mené en collaboration avec l’Atelier des artistes en exil (membre associé de l’ANdÉA depuis 2018) et en partant des pratiques existantes ici et là, discutera des modalités concrètes permettant d’établir ces relations, avec pour but de faire arriver dans les écoles celles et ceux qui portent d’autres bouts du monde et de leur proposer des parcours et des contextes de travail qui leur conviennent.
Atelier 6 • mercredi 7 avril 9h15-12h15
Méthode collective pour la transformation

Cet atelier portera sur les différents dispositifs qu’il est possible de mettre en place dans les écoles pour construire et conduire les transitions. Comment les écoles supérieures d’art et design, avec leurs missions et leurs cadres statutaires peuvent-elles se transformer collectivement de l’intérieur ? Comment fait-on pour soutenir dans une communauté hétérogène comme une école d’art des dynamiques de transition ? Comment construire collectivement les problèmes qu’il faut résoudre localement ?
 Cet atelier d’auto-organisation identifiera ce qui fonctionne déjà ici et là et produira des propositions d’organisations idoines qui seront partagées au sein du réseau.
Atelier 7 • mercredi 7 avril 9h15-12h15
Après l’école, développer son travail au sein d’un réseau d’alliances

Cet atelier propose d’élaborer collectivement un dispositif d’aide à la mobilité internationale à l’intention des jeunes diplômé·es. Ce dispositif, que l’ANdÉA souhaite voir financé par l’Europe, permettrait à de jeunes artistes et designers de partir passer plusieurs mois dans des mondes professionnels, artistiques ou autres, qui sont également engagés dans des dynamiques de transition.
 En partant de l’expérience des dispositifs de « sixième année » qui existent au sein de certaines écoles, l’atelier discutera des enjeux et du format de ce dispositif. Il commencera à lister les partenaires internationaux avec qui inventer ce réseau atypique et il identifiera les éléments structurants permettant de répondre aux prochains appels à projets européens.
Atelier 8 • mercredi 7 avril 14h-17h
Aménager les écoles pour les rendre plus inclusives

De nombreuses écoles ont fait part de leurs difficultés à accueillir des étudiant·es en situation de handicap permanent ou temporaire ou rencontrant des difficultés lourdes. Cet atelier vise à établir un premier diagnostic, à mettre en commun des pratiques et identifier les conditions qui permettraient aux écoles en transition d’être aussi des écoles en mesure d’accueillir réellement tou·tes les étudiant·es.
 Des examens d’entrée à la pédagogie proprement dite, des bilans et passages de diplômes à la vie dans l’école au quotidien, comment fonctionner avec et pour des personnes en situation de handicap, visible ou invisible, de troubles ou d’empêchements de différents ordres ? Mutualisant les expériences et initiatives, l’atelier produira un premier document rassemblant outils, conseils, ressources diverses… qui sera partagé à tous les établissements du réseau.
Atelier 9 • mercredi 7 avril 14h-17h
Se former entre écoles, mutualiser des savoirs

Les ateliers conduits en décembre ont tous affirmé qu’il faut (encore) se former pour savoir mener les transformations que nous engageons. L’ANdÉA propose donc de coordonner et de partager l’équivalent d’un catalogue de formations au profit de toutes et tous : modules à destination des étudiant·es ou des équipes, formations et informations dispensées à distance ou in situ, workshops partagés ou interventions d’expert·es invité·es, écoles proposant des sessions dans leurs murs ou autres transferts de compétences...
 Cet atelier vise à discuter d’un modèle organisationnel et économique pour la mise en œuvre d’un programme ouvert à la communauté ANdÉA. Il s’agira de faire des propositions pour des formes directement applicables, légères et accessibles pour l’ensemble du réseau et de construire un premier programme. Objectif : commencer à se former dès cette année.
Quels financements européens pour vos projets en écoles d’art ?

Journées d’information, d’échanges et de réflexion sur les enjeux de la coopération européenne pour des projets de transitions en école supérieure d’art et design les 23 et 26 mars 2021

Deux jours en visio-conférence : mardi 23 mars de 9h30 à 12h30 et vendredi 26 mars de 14h à 17h organisés par l’ANdÉA avec le Relais culture Europe.
Pour les équipes enseignantes et administratives des écoles supérieures d’art et de design (au moins un binôme enseignant/administration par école serait le format idéal).

Cet atelier vise à apporter des outils et des compétences aux membres de la communauté des écoles d’art - ayant déjà des intentions de projets ou non - qui souhaitent approfondir leurs connaissances, aussi bien théoriques que pratiques, en matière de projets de coopération européenne.
 Cet atelier ANdÉA est une mise en pratique immédiate des échanges, problématisations et conclusions de l’atelier « Quelles relations internationales en temps de surchauffe mondiale ? » du séminaire Transitions, réalités qui s’est déroulé en décembre dernier. En effet, la nouvelle programmation européenne 2021-2027 est sur le point d’être lancée et, en plus d’offrir avec des budgets renforcés de belles opportunités pour financer les actions qui ne peuvent l’être en restant seulement nationales, elle présente d’importantes synergies avec les enjeux de transition qui traversent nos écoles.
 Que ce soit pour mieux saisir comment appréhender la question, comprendre la valeur ajoutée que la dimension européenne pourrait apporter à vos actions, identifier quels sont les impacts d’un projet pensé au niveau européen, ou encore voir quelles sont les premières démarches à entreprendre, ce temps de formation et d’échanges entre pairs - avec de nombreux témoignages et des ateliers thématiques - sera l’occasion de se familiariser avec les stratégies et programmes européens, de créer du lien et de mettre en commun nos idées inspirantes.

Mardi 23 mars 9h30-12h30
Décrypter et comprendre

Au moment d’adopter ses orientations, ses priorités stratégiques (un pacte vert, une économie au service des personnes, une Europe adaptée à l’ère du numérique...) et ses programmes pour la période 2021-2027, l’Europe pose aujourd’hui les grands enjeux pour les secteurs culturels et créatifs. Elle cible des besoins prioritaires d’investissement et d’évolution pour ces secteurs. Dans ce contexte, quelles sont les opportunités transformatrices, les ruptures et les basculements pour les écoles d’art dans les prochaines années ?

Vendredi 26 mars 14h-17h
Se préparer, se projeter

À partir de la cartographie d’enjeux établie en première journée et de témoignages d’écoles, il s’agira de comprendre comment se préparer dans une Europe en mouvement : quelle nature de projet ? quel·les actrices et acteurs mobiliser ? quels financements ? quels impacts ? quelle méthodologie ?
Vendredi 02 avril 9h-12h
Assemblée Générale ordinaire de L’ANdÉA

L’Association nationale des écoles supérieures d'art se réunira en plénière pour son assemblée générale ordinaire annuelle. Étudiant·es, enseignant·es, équipes techniques et administratives échangeront autour du projet commun et procéderont au renouvellement du conseil d'administration.
 Cette AG sera suivie, à 14h, par un échange avec le ministère de la Culture sur les transformations en cours.

Créée en 1995, l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art) fédère les écoles supérieures d’art et design sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac+3 et Bac+5 et des 3es cycles et post-masters professionnels, sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres : enseignant·es, étudiant·es, directeurs·ices, administrateurs·ices, chef·fes de services.
 Mettant en réseau des écoles territoriales et nationales de tous formats et de tous les territoires, l’ANdÉA est une plate-forme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité de l’enseignement supérieur public par la création. Elle défend un modèle de formation et de recherche singulier qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique contemporain, aux figures de l’artiste et de l’auteur et par une pédagogie fondée sur l’expérimentation, le jugement critique et le projet personnel de l’étudiant·e.
 L’ANdÉA entend plus largement contribuer au débat d’idées contemporain, en faisant valoir le service public, et, à une époque où l’éducation et la créativité sont des enjeux politiques, sociaux et économiques de première importance, le modèle émancipateur des écoles supérieures d’art.

L’ANdÉA développe ses activités avec le soutien du ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique.


• École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini

• École supérieure d’art et de design d’Amiens

• École européenne supérieure de l’image, Angoulême Poitiers

• École supérieure d’art Annecy Alpes

• École nationale supérieure de la Photographie, Arles

• École supérieure d’art d’Avignon

• Institut supérieur des beaux-arts de Besançon

• École supérieure d’art Pays Basque, Biarritz – Bayonne

• École supérieure des beaux-arts de Bordeaux

• École nationale supérieure d’art de Bourges

• École européenne supérieure d’art de Bretagne, Brest – Lorient – Quimper – Rennes

• École supérieure d’art et de communication de Cambrai

• École supérieure d’arts & médias, Caen – Cherbourg

• École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy

• École média art Fructidor, Chalon-sur-Saône

• École supérieure d’art de Clermont Métropole

• École nationale supérieure d’art de Dijon

• École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais, Dunkerque – Tourcoing

• École supérieure d’art de Lorraine, Épinal – Metz

• Campus caraïbéen des arts, Fort de France, La Martinique

• École supérieure d’art et design Grenoble – Valence

• École supérieure d’art et design Le Havre – Rouen

• École supérieure d’art de La Réunion, Le Port

• École nationale supérieure d’art de Limoges

• École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

• Beaux-Arts de Marseille – Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée

• Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco

• École supérieure des beaux-arts MO.CO Montpellier contemporain

• Haute école des arts du Rhin, Strasbourg – Mulhouse

• École nationale supérieure d’art et design de Nancy

• La Villa Arson – École nationale supérieure d’art de Nice

• École supérieure des beaux-arts de Nîmes

• École supérieure d’art et de design d’Orléans

• École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris

• École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

• Les Ateliers – École nationale supérieure de création industrielle, Paris

• École supérieure d’art des Pyrénées, Pau – Tarbes

• École supérieure d’art et de design de Reims

• École supérieure d’art et design de Saint-Étienne

• École supérieure d’art et design Toulon Provence Méditerranée institut supérieur des arts de Toulouse

• Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing

• École supérieure d’art et de design Tours – Angers – Le Mans

• École supérieure d’art et de design de Valenciennes

ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d’art © 2021

Présidence : Loïc Horellou, Christelle Kirchstetter et Stéphane Sauzedde

Conseil d’administration : Aurélien Bambagioni, Catherine Beaudeau, Marie-Haude Caraës, Jérôme Delormas, Jérémy Gispert, Benjamin Hochart, Loïc Horellou, Thomas Huot-Marchand, Christelle Kirchstetter, Téa Laurent, Odile Le Borgne, Audry Liseron-Monfils, Amel Nafti, Estelle Pagès, Stéphane Sauzedde et Emmanuel Tibloux

Coordinatrice : Maud Le Garzic Vieira Contim contact@andea.fr

Chargée de mission développement des partenariats et programmes européens : Alice Brunot alice.brunot@andea.fr

Comité de pilotage du séminaire de printemps 2021 : Commission Transitions de l’ANdÉA

Design graphique : Jimmy Cintero (ninon et jimmy)
Programmation : Cédric Rossignol-Brunet
Typographie : Impact Nieuw 2019 (Jung-Lee Type Foundry) • Redaction (Titus Kaphar et Reginald Dwayne Betts)

Avec le soutien du ministère de la Culture — Direction Générale de la Création Artistique

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