Qui sommes-nous ?

Association nationale des écoles supérieures d'art et design publiques

Créée en 1995, l’ANdÉA fédère les écoles supérieures d'art et design sous tutelle du ministère de la Culture. Ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3, Bac +5 et Bac +8, des 3es cycles et post-masters professionnels, sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres issus de toutes les catégories d’acteurs : enseignant-e-s, étudiant-e-s, directeurs-ices, administrateurs-ices, chef-fe-s de services.
Mettant en réseau des écoles territoriales et nationales de toutes envergures et de tous les territoires, l’ANdÉA est une plate-forme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité de l’enseignement supérieur artistique par la création. Elle défend un modèle de formation et de recherche singulier qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique contemporain, aux figures de l’artiste et de l’auteur et par une pédagogie fondée sur l’expérimentation, le jugement critique et le projet personnel de l’étudiant-e.

L'ANdÉA entend plus largement contribuer au débat d'idées contemporain, en faisant valoir, à une époque où l'éducation et la créativité sont des enjeux politiques, sociaux et économiques de première importance, le modèle émancipateur des écoles supérieures d'art.
L'ANdÉA développe ses activités annuelles avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Direction Générale de la Création Artistique, de Boesner et de Canson, partenaire papier des écoles supérieures d'art.
Pour être membres de l'ANdEA, participer aux assemblées générales, y voter et être éligibles au conseil d'administration et au bureau, les enseignant-e-s et étudiant-e-s des écoles adhérentes élisent librement en leur sein leurs représentant-e-s dans chaque établissement.