La recherche

1/7
Programme SonArt © Rolf Julius, « music for the eyes », Photo Frac Limousin - École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée
2/7
Random LAB - École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
3/7
École supérieure d'art des Pyrénées — Site de Tarbes
4/7
Aurélie Gloriant, projet pour l’atelier « Desire Path », 2011, photo Jean-Marc Dronet - École supérieure d'arts & médias de Caen-Cherbourg
5/7
Ateliers art - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
6/7
École nationale supérieure des beaux-arts | Paris
7/7
Adrien Lardet, Design Végétal , 2012 © ESAD de Reims
La recherche dans les écoles supérieures d'art

La recherche est avant tout une activité radicale qui exige de se mouvoir sur des limites, à la pointe de l'expérience et de l'expérimentation, d'assumer des errances, d'accueillir le hasard, l'imprévu... Si c'est une activité qui exige des méthodes, des protocoles, des chemins que l'on trace pour les arpenter (l'histoire de l'art en regorge, au moins depuis les Carnets de Léonard de Vinci), elle est avant tout un régime d'activité qui fait une place insolente à ce qui n'est pas encore là. En cela, « la recherche » rejoint la mission que l'artiste a hérité de la Modernité : s'engager et agir comme puissance de transformation du monde.

La recherche, en tant que régime spécifique de l'activité, est investie par des artistes, des designers, des curateurs, des historiens, des philosophes... Ces acteurs de l'art, alors qu'ils s'appuient sur les multiples formats dont ils maîtrisent la production, inventent des gestes, des formes et des signes proprement inédits, et proposent à notre intelligence et à notre sensibilité des expériences en mesure de nous déplacer.

On considérera donc que le mot « recherche » est avant tout l'occasion de réaffirmer l'importance d'un but historique de l'art : faire déborder, faire advenir de l'excédent, agir pour que rien ne se rétracte sur des territoires balisés par des pouvoirs. Les écoles supérieures d'art sont aujourd'hui partout au travail pour faire qu'après la mode charmante et éphémère d'un mot magnétique, le terme « recherche » cesse de capter l'attention, et qu'à sa place s'impose ce à quoi il renvoie : un espace et un temps légitimés pour l'activité intense d'un art complexe, ambitieux et irradiant.

« Un mot pour les choses : la recherche dans les écoles supérieures d'art » / « A word for things: Research in Higher level art Schools », par Stéphane Sauzedde, directeur de l'ESAAA d'Annecy et vice-président de l'ANdEA en charge de la recherche, catalogue du 58e Salon de Montrouge, 2013.
Télécharger

« Chartes des études et de la recherche en école d'art », ANdEA, avril 2016
Télécharger l'édition française
Télécharger l'édition anglaise

« Le réseau des écoles supérieures d'art publiques - les études, les formations, les diplômes », ANdEA, septembre 2015
Télécharger brochure
Télécharger version anglaise


Culture et Recherche, n°130 : "La recherche dans les écoles supérieures d'art", hiver 2014-2015, 104 pages, ministère de la Culture et de la Communication
Télécharger